Eos Index du Forum
 
 
 
Eos Index du ForumS’enregistrerConnexion

Création de personnage rp, tuto pour débutants et autres.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eos Index du Forum -> Aux Alentours du Camp -> Information
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yohake
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2014
Messages: 201
Masculin
Marque(s): 0

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 10:06 (2014)    Sujet du message: Création de personnage rp, tuto pour débutants et autres. Répondre en citant

rp, petit tuto pour débutants et autres.

Ce tuto est générique de la création de personnage rôle play, tout lieux et jeux confondus. Il ne prétend pas être exhaustif ni imposer un modus operandi, juste donner et/ou rappeler quelques quelques lignes souvent incontournable pour se lancer dans une création de personnage.


Si le rp dans un jeu comme aion s'apparente aux rp forum et aux jeux de rôle sur plateau, son contexte l'en différencie par plusieurs points essentiels. Le rp se déroulera principalement au travers de dialogues écrits en direct, leur donnant une certaine intensité (il faut répondre assez vite), mais permettant toutefois plus de réflexions que lors d'un dialogue vocal.
A cet égard, il faut prendre garde à ne pas créer un personnage à la psychologie trop compliquée qui sera dur à jouer. Mais à contrario, un personnage trop simple sera ennuyeux et lassant.

Le premier fondement du rp est l'imagination, l'envie de rêver. L'écriture, le style, l'orthographe ne sont que des "outils" facilitant le rp, si un outil de qualité facilite la création, de vieux outils récupérés au grenier, pour peu qu'ils soient entretenus, peuvent faire aussi bien.
Le second fondement du rp est qu'on ne rp pas seul. On doit prendre plaisir à jouer son personnage, mais il faut aussi que la(les) personne(s) face à nous y trouvent leur compte, sinon on finira juste seul dans son coin.


Créer son personnage.

Il n'y a pas de recette miracle pour créer son personnage, et chacun pourra avoir ses propres méthodes. Pour certains, dès qu'un personnage est créé dans l'outil de création du jeu, puis reçoit un skin, il acquiert une identité, même s'il n'est pas originellement destiné au rp. Pour d'autres, il faudra au contraire passer des heures à peaufiner un bg et des traits psychologiques. Mais dans tous les cas, on peut définir trois règles:
- Avant de lancer un personnage dans un rp, il faut au moins avoir brosser les grandes lignes de son identité (son passé, son caractère, ses objectifs)
- Le personnage ne prendra réellement forme qu'au travers des premiers rp qu'il fera, et certaines prévisions quant à son identité devront peut-être être adapté.
- Une fois qu'un personnage est fixé, il est primordial de s'en tenir à se qu'on a décidé. Bien évidemment, le personnage pourra évoluer au fur et à mesure de ses rencontres - c'est d'ailleurs là un des grands intérêts du rp.


La "pré-création"

Je désigne ainsi la première étape, qui consiste à poser les grandes lignes de son personnage. Pour un débutant, je conseillerais de chercher des réponses au questions suivantes - mais pas forcément dans l'ordre que je propose, ces questions sont liées et une réflexion sur le passé peut pourra donner des idées d'objectifs, de peur ou de limites.
1) Quel est son principal objectif? A-t-il des objectifs secondaires?
Une des questions les plus importantes, qui déterminera une grande part des rp à venir du personnage et de son évolution.
2) Quel est son passé? Quel âge a-t-il? A-t-il une famille? A-t-il subit des traumatismes majeurs qui ont changé le cour de sa vie? etc...
Encore une question incontournable. Pour le dire simplement, c'est notre passé qui nous amène à ce que nous sommes. Il n'est pas nécessaire de rentrer dans les détails, ou d'écrire un bg exhaustif. Mais il nécessaire d'avoir une idée des lignes déterminantes de la vie de son personnage - même si celui-ci est amnésique - et très fortement conseillé de les poser sur papier.
En poussant la réflexion, on peut aussi demander: A-t-il des regrets? Des parties de sa vie qu'il regrette et dont le souvenir pourra le faire culpabiliser?
3) Quel est son profil psychologique?
Encore une question primordiale, qui déterminera la façon dont le personnage réagira en temps réel. C'est probablement la partie la plus dure à poser, et la plus dure à respecter ig. Je vais la détailler un peu plus.


Profil psychologique.
La difficulté sera de constituer un profil simple à jouer, agréable, et intéressant. Pour celà:
- Ce qu'il aime/n'aime pas. Inutile d'en faire beaucoup à ce niveau, mieux vaut se limiter à deux ou trois idées.
ex: Aimer le rose (Peindre son domaine en rose, s'habiller en rose...)
- Les qualités/atouts d'un personnage. Il est toujours intéressant d'en avoir une idée mais attention: Plus un personnage aura de qualités, plus il paraitra "parfait" et sera ennuyeux.
- Les défauts/lacunes/psychoses/ et tout traits psychologique remarquable. C'est, véritablement, ce qui donnera du relief au personnage et dynamisera le rp. Encore une fois, inutile d'en faire trop, mieux vaut se fixer une à trois idées, pas plus, qui seront gérables en jeu.
ex: Un personnage féminin ayant une phobie des hommes. Toute rencontre avec un personnage masculin donnera lieu à un rp intéressant à gérer et donnera des possibilités d'évolution au personnage (finira-t-elle par surmonter sa phobie? Ou bien finira-t-elle par tuer le garçon qui veut la séduire?)
Ou, à l'opposé, un dragueur patenté qui va dire des mots doux à toutes les filles qu'il croise, au mépris des conventions.
Autres exemples classiques: aveugle, muet, excessivement sensible, passe ses journée à grignoter des tranches de jambon, a un accent à couper au couteau, fume la pipe...

- Attention: Si un personnage qui sort de la norme présente des intérêts, il faut rester réaliste.
- Attention: On a tous tendance à faire dériver la psychologie du personnage vers notre propre psychologie. Celà à l'avantage de le rendre plus facile à joueur, mais présente le danger de finir par s'identifier à son personnage. Il ne faut jamais oublier que la personne irl et le personnage joué sont totalement distincts.
- Attention: Étrangement, le guerrier bourru et taciturne semble populaire. Rp parlant, il n'y a rien à y redire. Mais le rp dans un jeu comme aion se base sur les dialogues et un personnage qui parle trop peu aura du mal à... rp, tout simplement.


Les écueils à éviter:
- le "godmod", autrement: tendre vers Dieu. On a tous cette tendance naturelle de vouloir créer des héros, mais franchement, un personnage trop puissant ou ayant trop de pouvoirs est chiant. Il va, finalement, limiter les possibilités de rp du personnage, et finira par blaser les autres joueurs.
ex: Une horde de Balaur m'embête. Est-ce que je les explose en claquant des doigts, ou est-ce que je vais rp avec les autres membres de la légion pour essayer de trouver une solution?
- Faire compliquer: Souvent, le simple est le plus agréable, surtout pour commencer.



Les premiers rp d'un nouveau personnage.

C'est surtout à ce moment que le caractère du personnage va réellement se fixer. C'est la qu'on va, par exemple, se rendre compte qu'une "phobie des hommes" est finalement ingérable, parce qu'il n'y a que des personnages masculins dans la légion. Ou au contraire, qu'on ne vivra pas beaucoup de romance en ayant fait un personnage féminin hétéro s'il n'y a que des personnages féminins dans la légion.
Tout en restant réaliste, il ne faut pas hésiter à faire de petites adaptations. (Est-ce que mon personnage hétéro va discrétement devenir homo, vu que personne ne savait qu'il était hétéro? Ou est-ce que je préfère le faire évoluer vers l'homosexualité au fur et à mesure des ses contacts avec les autres joueurs?)
Dans le cas d'un débutant, il ne faut pas hésiter à faire quelques rp "tests" avec des joueurs confirmés. C'est encore la meilleure façon d'étrenner son personnage et de le corriger selon leurs critiques.




Rester cohérent dans le temps:


C'est, une fois le personnage fixer, le challenge qu'il faudra respecter.
On est ce qu'on est: Un aveugle restera aveugle, et ne retrouvera pas la vue sur un claquement de doigt. Ou tout simplement parce que le joueur aura pendant un instant oublié que son personnage ne pouvait pas voir le verre sur la table.
Cependant, le monde du rp est vaste et peut tourner aux frontière du réalisme et de l'imagination. Tout personnage peut évoluer. Tout personnage peut connaitre une rupture dans sa vie et changer. Un muet qui en a marre d'écrire sur des bouts de papier pourra se faire greffer une langue, utiliser un canal télépathique, ou apprendre la langue des signes à quelques amis. Et pour qu'un aveugle retrouve la vue, par exemple, il faudra trouver une explication vraiment réaliste.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 28 Mai - 10:06 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eos Index du Forum -> Aux Alentours du Camp -> Information Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com